Peuples de Sibérie
Des étendues de neige à perte de vue, des troupeaux de rennes, des yourtes, des populations migrantes qui tissent un lien entre deux continents, des “indiens” des neiges, la chasse au morse et la pêche qui nourrit son homme, quelques villes parfois, presque saugrenues dans la vision que nous avons d’un ailleurs traversé de traîneaux ; c’est à tout cela que Claudine Doury nous convoque. Des cadres amples, des extensions qui dialoguent avec la perspective d’un lointain à découvrir encore, des personnages qui structurent l’espace dans lequel ils deviennent des points de repère, Claudine Doury pratique une photographie généreuse qui nous fait partager ses étonnements et, par procuration, nous invite au voyage.
Ces photographies se souviennent de Curtis et de ses indiens d’Amérique du Nord.
À son tour, pendant quatre ans à toutes les saisons, Claudine Doury est partie à la rencontre de peuples de Sibérie dont elle a cherché la trace, des peuples oubliés dont elle a lu les histoires et qu’elle va retrouver.
Mais parce que le médium photographique a appris qu’il avait d’autres fonctions que la documentation, elle en renouvelle l’approche ethnologique en écartant toute prétention scientifique pour privilégier une approche humaine. Sa façon de travailler, c’est la rencontre et le partage au quotidien. Ses images en témoignent avec toute la force de son regard.
-Christian Caujolle
INFORMATIONS TECHNIQUES
23 tirages argentiques noir & blanc, encadrement bois naturel.
Format :
23 au format 60 x 80 cm
Parc de la Villette, Pavillon Paul Delouvrier, Paris, 1999
Parc de la Villette, Pavillon Paul Delouvrier, Paris, 1999
Parc de la Villette, Pavillon Paul Delouvrier, Paris, 1999
Contact
Patricia MORVAN
Responsable de projets culturels
et des expositions
morvan@abvent.fr
+33 1 53 01 85 89