Paysages
Gérard Rondeau ne connaît les choses que par sa ténacité à les connaître. L’attente précède l’acuité du regard. Il lui faut chaque fois renier une vision acquise. Ici, croit-on fixer une image qui se présente à nous dans son immobilité que valeurs et formes apparaissent et disparaissent jusqu’à s’annuler dans une image mentale. Là le sillage d’une voiture se dresse sur l’horizon, comme dans une muette imploration vers trois vagues de nuages dont l’écume roule comme un mascaret.
Henri Gaudin
Cette exposition est l’histoire d’une vie remplie d’histoire(s) et de voyages, nous renvoyant autant vers de grands espaces que de petites géographies intérieures.
Constituée à partir de nombreuses archives, parmi lesquels beaucoup d’inédits, cet ensemble comprend des photographies réalisées dans le monde entier, en Afrique, en Europe de l’Est, en Amérique, en Asie, au Moyen-Orient, au Groenland et, bien sûr, en France.
Gérard Rondeau a recensé des paysages et dressé des inventaires : champs de bataille, monuments revisités, remparts ou fortifications, grandes étendues, lieux blessés ou vacants, zones en souffrance, forêts, îles et montagnes, racines, gravats, stèles abandonnées, mais aussi paysages urbains, intérieurs, échos de l’architecture moderne, etc.
Il s’agit d’une de mémoire comme d’une œuvre prise sur le vif, un voyage singulier et personnel lié à la photographie, une manière de donner à voir plutôt que de (dé)montrer, de renvoyer vers la beauté et l’abandon, l’ailleurs et l’imaginaire.
INFORMATIONS TECHNIQUES
100 tirages noir et blanc encadrés sous verre.
Formats :
Du 18 x 24 cm au 120 x 180 cm.
Exposition modulable.
Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2018.
Mémorial de Dormans, 2018.
Mémorial de Dormans, 2018.
contact
Patricia MORVAN
Responsable de projets culturels
et des expositions
morvan@abvent.fr
+33 1 53 01 85 89