In Absence
J’imagine que les femmes dans les photographies de Monika Macdonald sont entre la liberté et la solitude, un lieu avec lequel on peut aisément en finir quand on commence à explorer les possibilités infinies de la vie. Plusieurs de ces femmes sont des mères, et je ne crois pas qu’elles aimeraient être catalogues seulement comme telles. Elles ne considéreraient pas “mère” comme une identité complète.
Et c’est ainsi que je regarde la sombre, mouvante, sale, magnifique, séduisante collection d’images de cette exposition. Comme une exploration des chemins pour devenir un être humain complet, un être humain complexe, et pas seulement se contenter de n’être « que ça ». Une impulsion pour une existence qui comprenne la lumière et l’obscurité, une autre strate, au-delà du quotidien.
Une existence où quelque chose est un risque. Une place pour des événements qui ne sont pas affichés sur les réseaux sociaux pour être soumis aux “likes” de ses amis.
Je reste devant la photo d’une femme qui sépare ses cheveux et expose son cou. Son visage n’est pas visible. Exposée au regardeur, elle donne une impression de fierté et de vulnérabilité à la fois. Une tête tenue haute, révélant un point sensible : le cou est la cible des loups et des vampires, le lieu où s’abat la lame de la guillotine. L’image contient cela : pour vous abandonner à quelque chose, vous devez vous rendre vulnérable.
Osez sauter dans l’inconnu, même si vous avez peur.
Faites un tour en voiture, même si vous ignorez où elle va.
Thérèse Bohman
INFORMATIONS TECHNIQUES
48 tirages contrecollés sur aluminium.
Formats :
6 tirages format 140 x 100 cm
12 tirages format 100 x 70 cm
22 tirages format 70 x 50 cm
8 tirages format 40 x 26 cm
Fotografiska, Stockholm, 2016.
Fotografiska, Stockholm, 2016.
Fotografiska, Stockholm, 2016.
Galerie VU’, Paris, 2016.
Galerie VU’, Paris, 2016.
Galerie VU’, Paris, 2016.
contact
Patricia MORVAN
Responsable de projets culturels
et des expositions
morvan@abvent.fr
+33 1 53 01 85 89