El archivo de la memoria
Dans un projet au long cours, du Louvre au Musée d’Orsay, du Prado au Musée Thyssen, Juan Manuel Castro Prieto photographie des œuvres d’art.
Sa démarche est dépourvue de toute vocation documentaire. Pas de duplication, mais un regard porté sur une œuvre par Castro Prieto. Alors, deux regards se croisent, que plusieurs siècles parfois séparent, celui du peintre (ou du sculpteur) et celui du photographe. N’en déplaise à Eugène Delacroix qui écrivait « Le daguerréotype est plus que le miroir, il est le calque de l’objet », la photographie n’est pas une tautologie. Car c’est de la question de la perception, visuelle et sensible, d’une toile ou d’une sculpture, qu’il s’agit. Juan Manuel Castro Prieto interroge tout à la fois l’appréhension d’une œuvre d’art comme le croisement et la superposition de deux médiums de représentation. La subjectivité du photographe s’exprime ici, laissant libre cours à son œil qui s’attache à un éclat, un reflet, une craquelure à la surface de la toile…
L’homme blessé de Courbet, méconnaissable, affranchi de toute dimension morbide, est transfiguré par une sensualité qui n’est pas sans rappeler les saintes extatiques. Le cadre du Christ mort de Jean-Jacques Henner se mue en un cercueil qui semble se jouer des lois de la pesanteur. Et sur ces œuvres, qui appartiennent souvent à la mémoire collective, le photographe crée le trouble. Par le truchement du processus photographique et de la décontextualisation, il opère une transsubstantiation de l’œuvre, et l’image dans l’image résonne comme un écho.
INFORMATIONS TECHNIQUES
11 tirages couleurs de la série « El Archivo de la Memoria » encadrés sous verre.
Formats :
2 tirages encadrés format 110 x 150 cm
1 tirage encadré format 110 x 145 cm
8 tirages encadrés format 60 x 90 cm
Contact
Patricia MORVAN
Responsable de projets culturels
et des expositions
morvan@abvent.fr
+33 1 53 01 85 89