Circulation
« Pendant dix ans (1993-2003), lors de mon précédent travail, je n’ai pas pu circuler en Algérie et tous les voyages que j’ai réalisés à cette époque étaient circonscrits à quelques lieux bien précis et apparemment sécurisés : dans la famille (à Sétif et sa région) et chez certains amis (à Alger, Annaba, Bejaïa, Oran). J’ai donc, depuis, orienté mon travail autour de deux idées principales :
– Celle de la circulation à travers ce territoire.
Ma propre circulation, dans une Algérie que, finalement, je ne connais pas si bien et mes rencontres avec des lieux, des gens. Mais aussi la circulation des Algériens en leur propre pays si longtemps empêchés de voyager, à cause de routes trop dangereuses, de faux barrages, de ratissages de l’armée, de rapts, de disparitions forcées…
– Questionner mon appartenance à ce territoire, à ce pays.
En février 2003, j’ai traversé l’Algérie d’est en ouest et j’ai pu y ressentir, à mon grand étonnement, un lien très fort (en dehors de celui de la famille) avec le pays. Comment expliquer cette proximité et cette intimité vécues dans des lieux où je n’étais jamais allé, avec des paysages que je ne connaissais pas ou bien des personnes inconnues ? Ces sensations m’ont très fortement et longuement perturbé et interrogé; j’ai donc décidé d’essayer d’analyser et de comprendre tout cela. » – Bruno Boudjelal
INFORMATIONS TECHNIQUES
53 photographies couleur encadrées sous verre.
Formats :
50 tirages au format 40 x 60 cm
3 tirages au format 60 x 90 cm
MUSÉE, NIEPCE
MUSÉE, NIEPCE
CONTACT
Patricia MORVAN
Responsable de projets culturels
et des expositions
morvan@abvent.fr
+33 1 53 01 85 89
MUSÉE, NIEPCE