The Gun Chronicle – A story of America 2018
Pour The Gun Chronicles: A Story of America, JR travaille avec le magazine Time et se rend à St Louis, Dallas et Washington DC pour rencontrer 245 représentants d’un éventail vaste et complexe de points de vue sur les armes à feu aux États-Unis – parmi eux, collectionneurs d’armes, chasseurs, officiers de police et équipes de services d’urgence qui ont traité des victimes de fusillades de masse, lobbyistes entre autres.
La fresque vidéo est projetée dans des dizaines de musées et de lieux aux États-Unis dans l’objectif de susciter des discussions autour de ce sujet sensible. JR et son équipe enregistrent aussi l’histoire de chacun des participants et la rendent accessible via une application gratuite. En combinant la photographie et la technologie numérique, JR crée une forme unique d’art collaboratif qui perpétue sa tradition d’initiatives participatives.
« J’ai réalisé que le moment était propice à une vraie discussion. Je sentais que les deux camps n’avaient pas eu la possibilité de vraiment s’écouter. Ils disaient souvent la même chose, d’un point de vue différent mais pour la même raison. C’est pourquoi je voulais que chacun ait droit à la parole, pour que vous entendiez chaque histoire. » – JR