VU’éducation / ATELIER PROFESSIONNEL
APPRENDRE À VOIR. CLARIFIER SON IDENTITÉ PHOTOGRAPHIQUE. COMMUNIQUER SA DÉMARCHE.
—
PAR Martine RAVACHE et Jean-Baptiste GAUVIN
—
Du 16 mars au 28 avril 2024 à l’Agence VU’
—
Comment positionner son travail d’auteur par rapport à l’histoire de la photographie et à la création contemporaine ? Qu’est-ce qui fait la cohérence et le style d’un photographe ? Quels mots nouveaux peut-on porter sur son propre parcours afin d’en redéfinir le sens et le partager ? Cette formation menée par deux spécialistes de l’image et de l’écriture à destinations de photographes-auteurs propose de clarifier ces enjeux lors de trois week-ends de formation.
Tout d’abord, nous explorerons la veine biographique et artistique de chacun et nous travaillerons à en révéler les grandes lignes directrices. Les mots seront essentiels pour accompagner ce mouvement d’auto-analyse : il faut écrire pour soi avant d’écrire pour les autres et repérer ce qui, dans son travail, fait déjà écriture. Parallèlement, des exercices d’analyse d’images amèneront les participants à aiguiser leur regard, à mieux déterminer leurs affinités photographiques, à se positionner dans ce qu’ils veulent à leur tour « donner à voir ».
À la suite de cette redéfinition de soi, nous travaillerons à l’expression orale et à la rédaction écrite des participants sur des travaux déjà réalisés ou un nouveau projet à définir : une étape indispensable pour valoriser son travail et se faire reconnaître par le monde professionnel de la photographie que ce soit pour l’obtention d’une bourse, d’une résidence, d’une exposition ou d’une publication.
Le stage permettra à chacun de mieux se connaître en tant que photographe et d’anticiper ainsi son avenir professionnel.