Lauréat 2022 du Prix Caritas Photo Sociale
Cyril Zannettacci, Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !
Le jury de la 3ème édition du Prix Caritas Photo Sociale a désigné comme lauréat Cyril Zannettacci pour sa série Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !.
C’est au coeur d’une unité de soins pour sans-abris que le photographe Cyril Zannettacci assiste en 2021, au déferlement de l’épidémie du Covid-19. Situé à Nanterre, aux portes de Paris, le Centre d’Hébergement et d’Assistance aux Personnes Sans-Abri (CHAPSA), lieu unique en France, accueille et accompagne des sans-abris dans un parcours de soin. Avec ses airs d’hôpital abandonné, le centre accueille des sans-abris depuis la fin du 19ème siècle. N’ayant pas les mêmes ressources, ni la même réputation, que la médecine classique, la médecine sociale souffre d’un manque considérable de moyens.
Son travail bénéficiera de la publication d’une monographie aux Editions Filigranes en novembre 2022, d’une première exposition à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse à partir du 22 novembre 2022, puis d’une exposition à la Galerie VU à Paris en janvier 2023.