Ukraine, une histoire douloureuse
Exposition & vente caritative
Organisée à la Galerie 15 rue de Seine, en partenariat avec le laboratoire e-Center
Vente au profit du Comité International de la Croix Rouge
« Invasion de l’Ukraine par la Russie », « Guerre d’Ukraine », « Guerre russo-ukrainienne »… Quels que soient les mots utilisés pour désigner le conflit qui fait tonner le bruit des bombes et des canons aux portes de l’Europe, le plus important est peut-être de se souvenir qu’il n’a pas commencé le 24 février 2022. Mais bien avant. Les graines belliqueuses de cet affrontement du XXe siècle, qui vient envahir notre XXIe siècle, ont été semées il y a plusieurs siècles, selon les historiens – plusieurs années, tout du moins, arguent les journalistes.
Depuis avril 2001, date de son premier voyage en Ukraine, Guillaume Herbaut a été de ceux qui ont vu la naissance de cette guerre. Devant les barricades de Maïdan, il a vu ce que la Russie a considéré comme l’ultime péché originel d’un pays et d’un peuple souhaitant affirmer sa souveraineté et son histoire. Et dans les tranchées du Donbass, ces plaies d’une guerre qui ne disait pas encore son nom et que beaucoup ignoraient depuis huit ans, il a pu voir la gangrène ronger peu à peu les verrous d’une « paix » illusoire. Une illusion finalement dissipée.
« Ukraine : une histoire douloureuse » revient, en une quarantaine de photos, sur la genèse de cet événement tragique. Un mélange d’images appartenant aux livres d’histoire et de détails plus abstraits, mais qui participent à tisser la narration silencieuse de l’Histoire qui s’écrit depuis quelques semaines devant nous. Les profits dégagés par la vente de ces tirages sont intégralement reversés au CICR en Ukraine.
– Vincent Jolly