Mercredi 18 janvier à 19h00
Galerie VU’, 58 rue Saint-lazare 75009 Paris
À l’occasion de l’exposition Prix Caritas Photo Sociale 2022, l’Agence VU’ organise une rencontre avec Cyril Zannettacci (lauréat), Karen Assayag et Pierre Jarlan (finalistes), modérée par Jean-Baptiste Henimann (Agence VU’).
_____
Le Prix Caritas Photo Sociale valorise les photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté et à l’exclusion en France. Il a été créé par le Réseau Caritas France, qui rassemble notamment le Secours Catholique, Cités Caritas, et la Fondation Caritas France.
_____
« Cyril Zannettacci, s’inscrit dans une tradition de la photographie documentaire, venue d’un photojournalisme qu’il pratique en commande pour la presse française et internationale. C’est à Nanterre, au Centre d’Hébergement et d’Assistance aux Personnes Sans Abri ( CHAPSA) qu’il a pu constater l’état de délabrement de ce lieu qui accueille depuis la fin du 19ème siècle des gens de la rue pour un parcours de soin. Il a photographié ces espaces glauques, les solitudes qui s’y installent provisoirement, des détails qui deviennent des natures mortes significatives sans jamais hausser le ton.
C’est sans doute le fait qu’il ait su traduire ce qu’il observe, avec une gamme de teintes très fine, en mariant couleur et noir et blanc sans jamais chercher l’effet ou le spectacle, avec une belle retenue et une évidente désolation qui rend son témoignage tellement poignant. Le cri retenu n’en est que plus assourdissant. » – Christian Caujolle
Livre : Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !
Photographies : Cyril Zannettacci
Texte d’introduction : Romain Jeanticou
Éditeur : Filigranes Éditions
Co-éditeur : Prix Caritas Photo Sociale
Collection : Hors Collection
Date de publication : 2022
80 pages
Interview de Cyril Zannettacci
TV5 Monde
Le 4 janvier 2022