Qatar : la face cachée du Mondial 2022
Droits humains, récit et contre-récit
Table ronde organisée par Amnesty International France
dans le cadre des Ateliers de la pensée du Festival d’Avignon, le 16 juillet 2022.
Avec Frédéric Lecloux photographe, Ronan Evain directeur général de Football Supporters Europe, Carole Gomez directrice de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), Lola Schulmann chargée de plaidoyer à Amnesty International France
Animée par Guillaume Meurice chroniqueur
À quelques mois de la Coupe du monde de football, le temps presse pour que le Qatar change le quotidien des travailleurs migrants exploités et maltraités. Depuis 2010, le Qatar fait croire qu’il améliore la vie des travailleurs, alors que des milliers d’entre eux sont décédés. Des milliers d’autres continuent de vivre encore un véritable enfer. Décryptage des enjeux et des mobilisations en cours.
Alors que le Népal se dépeuple, avec, en 2015, mille cinq cents Népalais partant chaque jour travailler à l’étranger, dont un cinquième au Qatar pour construire les infrastructures de la Coupe du monde de football de 2022, Frédéric Lecloux a rencontré ces migrants dans leur camp de travailleurs au Qatar, et au Népal leurs familles restées au pays….
La question qui se pose alors est la suivante : ce formidable surcroît de revenus pour lequel les migrants acceptent de partir « en prison pour deux ans », et ces avantages statutaires pour lesquels les familles acceptent l’absence des leurs, à quel coût sont-ils générés ? Quel coût humain, social, sociétal ? Quel coût pour les hommes partis, pour les familles restées, pour les villages, pour le tissu social, pour la nation ?