Taylor Wessing Photographic Portrait Prize 2021
National Portrait Gallery
Présélection du travail Hakanai Sonzai de Pierre-Elie de Pibrac
Pierre-Elie de Pibrac fait partie des trois finalistes du prestigieux Taylor Wessing Photographic Portrait Prize 2021 de la National Portrait Gallery pour ses portraits de la série Hakanai Sonzai. Le photographe a retenu l’attention du jury parmi 2215 photographes venant de 63 pays.
Les lauréats seront annoncés le 8 novembre prochain.
Les portraits grands formats présélectionnés de Pierre-Elie de Pibrac ont été pris au Japon, pays où le photographe a passé huit mois accompagné de sa femme et de ses enfants. En voyageant dans les terres des régions les plus troublées du pays, il a choisi de poser son regard sur des japonais qui montrent leur courage face à l’adversité. À Fukushima, il a photographié des résidents toujours exilés de leurs foyers contaminés après l’explosion nucléaire d’il y a dix ans. D’autres portraits ont été pris dans l’ancienne ville minière de Yubari, autrefois réputée pour sa production de charbon, aujourd’hui dévastée par les fermetures des mines et le dépeuplement.
« Chaque portrait résulte des longues discussions que j’ai pu avoir avec mes sujets à propos d’un événement douloureux de leurs vies. » explique le photographe. « J’ai interdit le mouvement dans toutes mes images, comme s’ils étaient piégés dans leur cadre sans issue perceptible. »
Le titre de la série, Hakanai Sonzai, peut se traduire par « Je me sens comme une créature éphémère pour moi-même ». Il reflète la conviction de Pierre-Elie de Pibrac que la résilience de ses modèles est enracinée dans une culture nationale de la fatalité et de la conscience de l’impermanence des choses.
Les portraits présélectionnés seront exposés du 10 novembre 2021 au 3 janvier 2022 au Cromwell Place à Londres (la National Portrait Gallery étant fermée pour travaux).