Lauréat d’une Aide individuelle à la création de la Drac Hauts-de-France en 2024 pour le projet : La Convivialité. Photographier dans l’Anthropocène.
La Convivialité
En mai 2023, j’ai publié sur mon blog un texte à la fois réflexif et programmatique intitulé « Départiciper ». Ce texte tente, avec lucidité mais désir, de circonscrire la question suivante : étant donné l’Anthropocène, comment continuer de raconter des histoires avec la photographie tout en vivant à la hauteur des exigences éthiques et écologiques que nous impose collectivement la pérennisation de la participation de l’espèce humaine au système-Terre ?Malgré quelques culs-de-sac, « Départiciper » se conclut sur une intuition positive : « Si je devais encore utiliser la photographie pour extérioriser mes questions (…), c’est à partir du jardin qu’il me faudra chercher les moyens de les formuler ». Or en mai 2023, mon jardin était dans la Drôme et, mal remis du terrible été 2022, à sec. Au passage, m’ayant asséché avec lui. Ce double assèchement a précipité un départ. En janvier 2024 nous avons rapatrié vingt-trois ans de vie drômoise vers une ferme du septentrion où l’eau ne manque pas, établissant dans le même mouvement les conditions pour penser et créer à partir d’un jardin viable.
« La Convivialité », qui emprunte son titre au livre d’Ivan Illich (Le Seuil, 1973), fondateur d’une pensée de l’autonomie de l’homme par rapport aux outils qu’il fabrique, est une tentative photo-textuelle de garder trace des réflexions, prises de positions, actions, aspirations et contradictions déclenchées par ce rapatriement, et de leurs conséquences personnelles, professionnelles, créatives, écologiques et anthropologiques.
Frédéric Lecloux