Née de la nécessité d’une immersion longue au coeur de la prison bruxelloise, La Peine est une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale. À travers le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent – détenus, gardiens et directeur –, le film révèle les fêlures et les espoirs d’une humanité qui tente de résister à sa propre négation.
_____
La Peine, un film de Cédric Gerbehaye
Belgique – France – 2023
90 min – Noir et Blanc – Version française
Réalisation : Cédric Gerbehaye
Ecriture : Cédric Gerbehaye et Andres Peyrot
Musique originale : Fabrizio Cassol
Image et son : Cédric Gerbehaye
Montage : Andres Peyrot
Production : CItizen Films et Industrie Films
Date de sortie : 2023
Durée : 90 min
Production : Citizen Films et Industrie Films
En coproduction avec : Savage Film, Shelter Prod, La RTBF Télévision Belge – Unité documentaire et VRT
Producteurs délégués : Citizen Films – Nina Robert et Industrie Films – Andres Peyot et Brieuc Dreano
Coproducteur : Savage Film – Bart Van Langendonck
Producteur associé : Esprit Libre Production – Arnaud Zajtman
_____
Jeudi 12 octobre 2023
Première du film La Peine au Festival des Libertés (Bruxelles, Belgique) à 19h30
Cédric Gerbehaye est photographe documentaire. Pendant neuf ans, il a habité avenue de la Jonction, à Bruxelles, entouré par les prisons de Forest, de Saint-Gilles et de celle des femmes de Berkendael. À partir de 2014, entre chaque reportage à l’étranger, il décide de documenter le quotidien de ses “voisins”, dont il partage l’enveloppe sonore. Au fil du temps passé en prison, il noue des rapports privilégiés et devient un confident des emmurés après avoir duré en zones lointaines, dans différents contextes de conflits, au Moyen-Orient et en Afrique.
En 2016, une autorisation historique de l’administration pénitentiaire, du cabinet du ministre de la Justice et de la direction de la prison lui est accordée. Il commence alors à filmer seul, en immersion. En libre observateur de la condition carcérale, Cédric Gerbehaye a ainsi pu travailler à tous moments et dans les moindres recoins de la prison : en cellule, au préau, dans tous les lieux collectifs ainsi qu’au cachot. Ce temps long intramuros sera également ponctué d’ateliers à destination des détenus.
Pendant six ans, de 2016 à 2022, Cédric Gerbehaye filme au sein des trois prisons voisines et principalement à Forest. Le tournage commence juste après la longue grève des agents pénitentiaires, et se clôt le jour de la fermeture de Forest suite au déménagement vers la nouvelle méga-prison de Haren.
La Peine montre comment des détenus, hommes et femmes (parfois enceintes puis jeunes mamans) attendent, se tiennent, se battent et se laissent abattre, travaillent, se sculptent, prient, dorment, aiment, espèrent et attendent encore. Le personnel pénitentiaire est filmé avec le même point de vue : des hommes et des femmes captifs eux aussi d’un bâtiment, et d’un système. Des individus en proie à leurs destins, tentant, chacun à leur manière, de s’en accommoder ou d’y échapper.
Télécharger le dossier de presse : La Peine, Cédric Gerbehaye