Amélie
Landry

Amélie Landry

biographie


Photographe française, née en 1981, basée à Bruxelles (Belgique)

Née en région parisienne, Amélie Landry étudie les Arts appliqués à Toulouse avant de se spécialiser en multimédia à l’Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve (Belgique). Parallèlement à cette formation, elle suit pendant 3 ans des cours du soir en photographie à l’Académie de Molenbeek à Bruxelles.

Empruntant une forme d’investigation inspirée des sciences sociales, Amélie Landry développe une photographie documentaire qui interroge les usages de l’espace public, espace qui se veut territoire du « vivre ensemble » mais fait émerger en négatif le caché, le silencieux, voire le suspect.

De 2011 à 2017 elle conduit ainsi le projet « Les Chemins égarés », véritable enquête au long cours sur les lieux de rencontres sexuelles des « communautés silencieuses » (titre initial du projet) : des espaces de libertés, autonomes, gratuits, aux localisations variables et invisibles pour les non-initiés, où s’exercent des désirs d’expériences entre hommes de tous âges et de tous horizons.

Lauréate 2012 de la bourse de la création de la Scam, Amélie Landry s’attache à déployer ce projet loin de tout sensationnalisme et à travers différents types de documents – photographies de paysages, portraits en situation, cartographies des territoires, recueil de paroles d’usagers. Sa restitution en 2017 se fait sous une forme cross-médiatique: un livre aux Editions du Bec en l’Air, une création radiophonique diffusée sur France Culture, et une exposition à la Galerie VU’.

En sillonnant le territoire français pour réaliser « Les Chemins égarés », elle est frappée d’avoir souvent été interpellée par des citoyens lambda lui demandant de justifier sa présence dans l’espace public. Une forme de contrôle social visant à une normalisation des comportements qu’elle expérimente également en traversant des quartiers où sont organisés des dispositifs d’auto-surveillance. Elle lance alors en 2018 son projet « Voisins Vigilants » lauréat du prix Obs 2018 au festival « Les Femmes s’exposent », amorçant ainsi le premier chapitre d’un travail plus général sur la figure de l’intrus.

Durant le printemps 2020, elle réalise Chronique, reportage sur les 55 jours de confinement au cœur de la crise du Covid-19 en France.

Séries


Chronique, 2020

Mars-Mai 2020, la France pendant les 55 jours de confinement dû à la crise du Covid-19.

Les yeux du territoire, 2019

Ce projet interroge les dispositifs de contrôle dans l’espace public où un individu qui n’est pas en mouvement est suspect malgré lui, et la position des citoyens qui s’engagent dans ce type de surveillance.

Les chemins égarés, 2017

Des lieux de rencontres sexuelles, on en trouve partout mais pas n’importe où pour autant. Autrefois situés au cœur des centres urbains, ils sont aujourd’hui presque exclusivement implantés en frontière ou en dehors des villes. Espaces autonomes et gratuits, leur localisation exacte échappe au regard des non-initiés.

Chronique, 2020

Mars-Mai 2020, la France pendant les 55 jours de confinement dû à la crise du Covid-19.

Les yeux du territoire, 2019

Ce projet interroge les dispositifs de contrôle dans l’espace public où un individu qui n’est pas en mouvement est suspect malgré lui, et la position des citoyens qui s’engagent dans ce type de surveillance.

Les chemins égarés, 2017

Des lieux de rencontres sexuelles, on en trouve partout mais pas n’importe où pour autant. Autrefois situés au cœur des centres urbains, ils sont aujourd’hui presque exclusivement implantés en frontière ou en dehors des villes. Espaces autonomes et gratuits, leur localisation exacte échappe au regard des non-initiés.

Chronique, 2020

Mars-Mai 2020, la France pendant les 55 jours de confinement dû à la crise du Covid-19.

Les yeux du territoire, 2019

Ce projet interroge les dispositifs de contrôle dans l’espace public où un individu qui n’est pas en mouvement est suspect malgré lui, et la position des citoyens qui s’engagent dans ce type de surveillance.

Les chemins égarés, 2017

Des lieux de rencontres sexuelles, on en trouve partout mais pas n’importe où pour autant. Autrefois situés au cœur des centres urbains, ils sont aujourd’hui presque exclusivement implantés en frontière ou en dehors des villes. Espaces autonomes et gratuits, leur localisation exacte échappe au regard des non-initiés.

Multimédias


Les chemins égarés, 2017

Multimedia | Teaser du projet cross-média « Les chemins égarés »

Les chemins égarés, 2017

Multimedia | Teaser du projet cross-média « Les chemins égarés »

Les chemins égarés, 2017

Multimedia | Teaser du projet cross-média « Les chemins égarés »

Interviews


Ping Pong
France Culture

Interview réalisée par Mathilde Serrell et Martin Quenehen, 2017

Rencontre avec Amélie, photographe pour « Les chemins égarés », un livre aux éditions Bec en l’air et une exposition à la Galerie VU’ à Paris.

Les carnets de la création
France Culture

Interview réalisée par Aude Lavigne, 2017

Rencontre avec Amélie Landry autour de son travail « Les Chemins égarés » réalisé sur les lieux de rencontres sexuelles entre hommes en France.

Livres


Les chemins égarés

Le Bec en l’air Editions - 2016

Les chemins égarés

Le Bec en l’air Editions - 2016

Les chemins égarés

Le Bec en l’air Editions - 2016

Prix


Prix L’Obs, Festival Les Femmes s’exposent, (France)

Pour la série « Les yeux du territoire »

2018

Bourse Image Sofam, (Belgique)

Pour la série « Chronique »

2020