Agnès
Bonnot

Agnès Bonnot

biographie


Après avoir été mannequin, comédienne, cascadeur à cheval, Agnès Bonnot a près de 30 ans quand elle décide de se lancer dans la photographie et d’intégrer l’Agence VU. Nous sommes en 1986. Dès 1987, elle reçoit le fameux Prix Niepce.
Elle est dans sa génération, une des meilleures connaisseuses de l’histoire de la photographie. Ce qui lui a permis, avec une rigueur rare, de développer son travail sans se laisser piéger par les facilités qu’offre la pratique de l’image argentique qui, de toute façon, produit l’image.

Elle a été reconnue immédiatement, pour son travail sur les chevaux – elle est une cavalière émérite – qui accompagnait, dans le journal Libération, les chroniques irremplaçables d’Homéric. Les chevaux elle savait les voir comme des êtres, des individus, et elle en réalisait des portraits, de vrais portraits, avant de s’attacher à des détails de leur morphologie dans des cadrages stricts, puis d’exalter la sensualité de leur pelage et de célébrer, en noir et blanc et en format carré, la puissance de l’effort pour des instantanés dynamiques.

Avant qu’elle ne décide pour des raisons de choix de vie, de ne plus pratiquer la photographie dans un cadre professionnel, elle a réalisé des images définitives en captant des détails de passants dans la rue parisienne, qui sont une magnifique alternative à l’idée de portrait.
Elle fut l’un des acteurs essentiels du projet collectif qui réunit neuf photographes pour explorer le Palais Garnier à Paris.

Séries


Atelier Chanel, 1993

Au cœur des ateliers haute couture Chanel à Paris.

Écoles de Paris, 1992

Au cœur des écoles parisiennes, Agnès Bonnot à photographié le quotidien des élèves, de la maternelle au lycée.

Opéra Garnier, 1988

Agnès Bonnot s’est glissée dans le monde clos mais fascinant des coulisses du palais Garnier, avec le parti pris esthétique de ne cadrer principalement les pieds des danseuses.

Chevaux, 1985

Le Noir et Blanc et le format carré, l'envie du cadrage et du mouvement à l'intérieur du carré dont elle balance la rigidité naturelle.

Atelier Chanel, 1993

Au cœur des ateliers haute couture Chanel à Paris.

Écoles de Paris, 1992

Au cœur des écoles parisiennes, Agnès Bonnot à photographié le quotidien des élèves, de la maternelle au lycée.

Opéra Garnier, 1988

Agnès Bonnot s’est glissée dans le monde clos mais fascinant des coulisses du palais Garnier, avec le parti pris esthétique de ne cadrer principalement les pieds des danseuses.

Chevaux, 1985

Le Noir et Blanc et le format carré, l'envie du cadrage et du mouvement à l'intérieur du carré dont elle balance la rigidité naturelle.

Atelier Chanel, 1993

Au cœur des ateliers haute couture Chanel à Paris.

Écoles de Paris, 1992

Au cœur des écoles parisiennes, Agnès Bonnot à photographié le quotidien des élèves, de la maternelle au lycée.

Opéra Garnier, 1988

Agnès Bonnot s’est glissée dans le monde clos mais fascinant des coulisses du palais Garnier, avec le parti pris esthétique de ne cadrer principalement les pieds des danseuses.

Chevaux, 1985

Le Noir et Blanc et le format carré, l'envie du cadrage et du mouvement à l'intérieur du carré dont elle balance la rigidité naturelle.

Livres


Cambrésis Textile

Editions Premier Janvier - 2000

La mode, une nouvelle génération

Fondation Cartier pour l'art contemporain - 1988

Cambrésis Textile

Editions Premier Janvier - 2000

La mode, une nouvelle génération

Fondation Cartier pour l'art contemporain - 1988

Cambrésis Textile

Editions Premier Janvier - 2000

La mode, une nouvelle génération

Fondation Cartier pour l'art contemporain - 1988

Prix


Prix Niépce (France)

1987