Women Are Heroes, 2008-2014
Les femmes jouent un rôle essentiel dans la société, mais, en voyageant dans des zones de conflit, JR constate qu’elles sont souvent les premières victimes des guerres, des crimes, des viols et du fanatisme politique ou religieux.
Avec le projet Women Are Heroes, JR veut souligner le rôle central tenu par les femmes dans la société et mettre leur dignité en lumière en les photographiant dans leur vie quotidienne et en placardant les photos dans des lieux où elles prennent tout leur sens : leur village, les villes voisines ou à l’autre bout du monde.
JR demande aux femmes si elles veulent faire une grimace. Certaines préfèrent poser simplement face à l’objectif, pour que l’on puisse voir dans leurs yeux tout ce qu’elles ont enduré. D’autres acceptent et leur visage passe en quelques secondes des larmes à un rire incontrôlé.
Dans la favela Morro da Providência, à Rio de Janeiro, au Brésil, JR colle d’immenses photos de visages et d’yeux de femmes sur les bâtiments s’étalant à flanc de colline. Au Kenya, il installe sur les toits du bidonville de Kibera les yeux et les visages des femmes qui y vivent en utilisant des bâches imperméables, ce qui leur offre en outre une protection contre la pluie. Il colle également des yeux sur un train.
En Inde, il colle sur les murs d’immenses affiches blanches. Les images sont cachées par un produit autocollant qui retient la poussière et les pigments de couleur pendant la Holi, la fête des couleurs, révélant ainsi les portraits. Au Cambodge, JR travaille avec des femmes qu’un projet d’urbanisation menace d’expropriation et qui se battent pour faire valoir leurs droits et rester dans leurs maisons.
En Sierra Leone, au Libéria et au Soudan, pays déchirés par la guerre, les collages de JR apportent une présence humaine obsédante au milieu des conflits. À la fin de chaque projet, un livre est fabriqué et distribué aux participants.
En 2010, un film réalisé sur le projet est présenté dans la sélection officielle du Festival de Cannes. 98 WOMEN ARE HEROES Les participantes demandent souvent à JR de faire voyager leurs histoires – afin de raconter ce qu’elles ont enduré et dire au monde qu’elles existent. Elles savent que les grimaces sont un langage visuel universel qui peut être compris aussi bien en Europe et aux États- Unis que dans leurs villages. Women Are Heroes s’achève en juillet 2014, lorsque 2 600 bandes de papier sont collées en dix jours sur un porte-conteneurs, au Havre, avec l’aide des dockers du port. Le navire fait ensuite route jusqu’en Malaisie.