Usa, Beautiful Child, 2020
Alors que les concours de beauté pour enfants existent depuis plus de cinquante ans, leur popularité a récemment explosé aux États-Unis. Et pour cause, des émissions de télé comme « Toddlers and Tiaras » ne manquent pas de ramener ces concours de beauté juvénile sous les feux des projecteurs aux États-Unis. Un phénomène qui commence également à faire son essor en Europe.
Ces concours encouragent les fillettes à être à la hauteur d’idéaux physiques, que beaucoup considèrent comme étant des stéréotypes de féminité appartenant au monde adulte. Divertissement pour certains, aberration sociale pour d’autres ; ces concours ont suscité de nombreux débats sur les questions de la sexualisation et de commercialisation des enfants, et amènent à s’interroger quant aux effets mentaux potentiels sur les jeunes participantes. C’est avec ces arguments que le Sénat français a adopté en septembre 2013 une proposition législative visant à rendre illégaux les concours de beauté pour enfants, suivi par des associations de protection de l’enfance au Royaume-Uni qui ont protesté pour que leur pays fasse de même. D’un autre côté, pour les parents des participantes, ces concours aideraient leurs filles à construire leur personnalité et leur confiance en soi.
Dans « USA, Beautiful Child », Laerke Posselt nous renvoie à la réalité de ces concours de beauté pour enfants ; de l’Alabama à la Géorgie, en passant par la Caroline du Sud. Elle porte l’accent sur la vie quotidienne de Sophia et Evie, deux participantes âgées d’à peine deux ans.