Gert Jochems
Présent dans la zone de conflit depuis fin février, le photographe documente les scènes d’un quotidien en temps de guerre dans plusieurs villes d’Ukraine : Lviv, Mykolaïv, Kiev, Irpin, Boutcha, Odessa, et dans le Donbass.
Il montre, d’une part, une menace et un danger constants et des destructions massives ; de l’autre, des civils qui tentent de s’organiser contre l’offensive. Certains barricadent maisons, églises et institutions artistiques, pour les protéger des bombardements, tandis que d’autres mettent en place des entraînements d’auto-défense, ou se regroupent dans une usine secrète pour produire des cocktails Molotov (appelés « Bandera Smoothies » pour éviter l’appellation Russe).
Lâm Duc Hiên
Dès les premiers jours du conflit, Lam Duc s’est rendu dans la ville de Lviv documenter les funérailles, presque quotidiennes depuis le début du conflit, à l’église des Saints-Apôtres-Pierre-et-Paul.
En avril, Lam Duc documente l’ampleur du massacre causé par les troupes russes dans l’oblast de Kyiv, dans la petite ville de Borodyanka, puis à Boutcha. Les rares immeubles restés debout sont calcinés ; la ville a été éventrée. Depuis le 6 avril et le départ des troupes russes, les forces de sécurité ukrainiennes déblaient le terrain, à la recherche de mines potentiellement posées par l’envahisseur. Les services de secours, eux, sont à la recherche de survivants.
En parallèle, il met en lumière le quotidien de ceux qui font circuler l’information en temps de guerre : des journalistes de télévision aux émissions de radio, en passant par les reporters sur le terrain.
Ismail Ferdous
En mars, Ferdous se rend à Chop, en Ukraine, et documente le quotidien des nouveaux volontaires militaires rassemblés au centre culturel de la ville.