Les cadets d’Odessa – 2024
Dans la ville d’Odessa, anciennement lieu de nombreux échanges maritimes, le port est maintenant désert. La guerre plane sur la ville, ses habitants et les étudiants de la prestigieuse Académie maritime d’Odessa. Mais l’école continue de former cadets et cadette aux métiers de la navigation malgré le conflit qui perdure en Ukraine.
L’académie maritime d’Odessa, fondée en 1944, est une institution ukrainienne de premier plan dans la formation du secteur maritime. Elle a une reconnaissance internationale et collabore avec différentes organisations maritimes à travers le monde comme l’Organisation Maritime Internationale. L’école est idéalement située, étant au cœur d’un port majeur de la mer Noire, cette proximité offre une immersion pour les cadet·te·s dans leur future domaine professionnel.
Malgré le conflit et la fuite d’une partie de la population, l’école reste debout et continue de former les futurs marins d’Ukraine. Certains sont impatients de cette vie en mer et veulent ainsi aider leur pays. Mais dans ce schéma de guerre, le port est vide et les élèves ne peuvent plus travailler que sur des simulateurs de navigation. La pratique a laissé place à la théorie dans ce contexte instable et les élèves ne pourront s’entraîner que dans des écoles hors du pays.
L’université met tout en œuvre pour ses élèves, les professeurs assurent la sécurité des jeunes et ceux-ci arborent fièrement l’uniforme de l’école. Certaines familles sont venues ensemble à Odessa pour permettre à leur enfant de suivre ce cursus dans cette école renommée. D’autres élèves sont en internat pendant que leurs proches se battent dans l’armée ukrainienne. Les jeunes ont conscience de la guerre, Ils l’ont vécu de très près et même si leurs études sont fortement impactées, leur ambition n’est pas entravée.