Ukraine: Deux années de guerre, 2022-2024
Le 24 février 2024 marquera les deux ans du début de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes de Vladimir Poutine.
Deux années pendant lesquelles les contre-offensives ukrainiennes ont répondu aux offensives russes, fixant les lignes de front sans qu’aucune percée ne permettent une avancée significative d’un côté comme de l’autre.
Deux années pendant lesquelles les populations civiles ont soutenu l’effort de guerre et les soldats sur le front, les habitants de Kyiv ont eu à subir les coupures d’électricités répétées en plein hiver, ceux de la région de Zaporijia se préparent à une catastrophe nucléaire en provenance de la centrale passée sous contrôle russe.
Deux années pendant lesquelles les soldats, mais aussi les civils, continuent de payer dans leur chaire (si ce n’est de leur vie) le coût d’un conflit qui s’installe dans la durée.
S’il parcourt le pays depuis 2001 et a assisté à la révolution Orange, à Euromaïdan et au conflit larvé du Donbas, Guillaume Herbaut continue de se rendre en Ukraine depuis février 2022, et rapporte inlassablement des histoires de vies brisées, de gueules cassées, de fosses communes, de villages abandonnées aux bombardements, de danger permanent mais où finalement la reddition reste une option inenvisageable.
Production réalisée pour Le Monde.