Ukraine, dans le silence des tranchées, 2022
Alors que les relations diplomatiques se tendent sur la question du Donbass et que les demandes de désescalade se font entendre à l’international, l’armée régulière ukrainienne tient ses positions sur le terrain. Dans un dédale de tranchées gelées qui convoquent le spectre de la Première Guerre Mondiale, les soldats s’attendent à une attaque imminente et brutale du géant russe.
Depuis les accords de Minsk II en 2015, la ligne de front du Donbass s’est plus ou moins fixée – de Louhansk à Mariupol. Mais le conflit entre les soldats ukrainiens et les séparatistes prorusses n’a jamais pris fin, laissant place à une guerre d’usure. Selon le gouvernement, elle a fait plus de 14.000 victimes depuis 2014 et conduit quelques 2 millions de civils à fuir un territoire en ruines. Mais depuis la fin de l’année 2021, les propos de Vladimir Poutine et le déplacement de plus de 120 000 soldats russes à la frontière ukrainienne font désormais craindre une invasion du pays.
Couvrant la guerre du Donbass depuis ses débuts en 2014 et la vie en Ukraine depuis 2001, Guillaume Herbaut s’est rendu sur la ligne de front, au coeur des tranchées. Multipliant les déplacements en Ukraine, il poursuit son travail documentaire sur le conflit dans la région du Donbass, dans la capitale de Kiev et plus largement dans le pays.
Reportage réalisé pour Le Figaro Magazine du 17 au 23 janvier 2022.