Transition of Power, 2021
À la suite des événements du 6 janvier 2021, je me suis senti abasourdi en voyant des citoyens des États-Unis prendre d’assaut le Capitole, envahissant un espace qui, historiquement, a toujours été perçu comme un lieu de démocratie.
Dans les jours qui ont suivi, des membres de la Garde nationale américaine ont été déployés pour sauver le pays de son propre peuple. La seule référence que j’avais en mémoire de scènes d’occupation impliquant les États-Unis était des photographies de mon adolescence, lorsque les États-Unis avaient décidé de déployer leur armée en Irak et en Afghanistan, mesure annoncée pour assurer la sécurité des citoyens américains au début des années 2000.
Cette investiture était unique en son genre, non seulement en raison des événements qui se sont déroulés à Washington D.C. au cours du mois de janvier et des complications liées au Covid-19, mais aussi en raison de l’essor des médias sociaux et de l’auto-reportage au cours des quatre dernières années.
Avec la combinaison de plusieurs éléments (l’accès limité ; des points de contrôle militaires ; l’absence d’individus faisant la fête), ce que j’avais sous les yeux ressemblait plus à une scène issue d’un monde dystopique.
Avec ce reportage, j’ai tenté de prendre du recul pour analyser l’ensemble de la scène et rendre compte du caractère unique et historique de l’investiture du président élu Joe Biden.