Territoires palestiniens occupés, 2020
L’accord dit « du siècle », signé unilatéralement par Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, prendra effet ce semestre. Le « plan de paix » pour le Moyen-Orient marque l’année 2020 et convoque à nouveau un conflit ethno-territorial qui dure depuis 72 ans. Selon le gouvernement israélien, le plan d' »annexion » des territoires palestiniens de Cisjordanie a été suspendu, mais cela ne change rien au fait que la région compte déjà de nombreuses colonies de militaires et de civils israéliens.
La résistance populaire en Cisjordanie, bien que quotidienne dans les rues, reçoit peu d’attention de la part des médias internationaux et, en cette année éléctorale pour Trump comme pour Netanyahu, la répression israélienne s’est accrue. La négligence de la communauté internationale et l’escalade de la répression font sentir à quel point ce long conflit reste négligé par les organisations supranationales.
Avec l’escalade des conflits dans la région et les déclarations contradictoires du gouvernement israélien, les organismes humanitaires avertissent d’ors et déjà que ce plan risque de rester inefficace pour pacifier la région.