Tabula Rogeriana, 2016
Cette série photographique trouve sa genèse dans l’œuvre de Pedrag Matveievich, La Méditerranée, et l’œuvre tabulaire du cartographe et scientifique, Muhammad Al-Idrisi : la Tabula Rogeriana. Cette carte datée du 12e siècle, est devenue la plus importante source d’information sur les conditions politiques, culturelles, physiques et sociales des territoires méditerranéens étudiés. Elle est aussi un exemple historique de la collaboration entre un dirigeant chrétien et musulman, qui ont travaillé de concert sur un projet visant à la tolérance et à l’assimilation. Il n’est donc pas surprenant de voir comment cette carte a redessiné les normes géographiques contemporaines : le Nord placé en bas, le Sud en haut et la Péninsule Arabe, avec le saint lieu de la Mecque, en plein centre.
En s’appuyant sur cette documentation médiévale, Davide Monteleone reconsidère le travail qu’il a abouti deux ans plus tôt surs : les Printemps Arabes, les conflits au Moyen-Orient et en Syrie, les nouvelles vagues migratoires en Méditerranée, comme à Lampedusa, et la crise économique en Europe qui sont devenues des sources constantes de méfiance et d’affrontements dans la région méditerranéenne contemporaine.
Par le biais d’un atlas visuel de la situation actuelle de la côte Sud de la Méditerranée, de Gibraltar aux Dardanelles, Davide Monteleone a voulu ramener à l’ordre du jour les grands questionnements qui touchent la région.
Quelles sont les relations entre l’Europe et l’Afrique du Nord, et plus particulièrement avec sa rive maghrébine ? La Méditerranée retrouvera-t-elle son importance historique et redeviendra-t-elle à nouveau un « lieu de rencontre » majeur ? Avec « Tabula Rogeriana » Davide Monteleone mène un travail journalistique tout en révélant l’essence de l’œuvre tabulaire d’Al-Idrissi, et offre un nouveau regard sur la Méditerranée contemporaine aux prises de nombreux bouleversements.