Stay, après le tremblement de terre (Chine), 2008
Le 30 juin, cela faisait 48 jours que le tremblement de terre était survenu.
C’est un très bel endroit, la rivière coule, et les hautes montagnes s’élèvent. Mais désormais, pour voir tout cela, il me faut couvrir mes yeux d’une feuille de maïs, car ce que je vois n’est que maisons détruites et usines tombées par terre. Ou alors, pour revoir ces paysages, il faut remonter bien avant le tremblement de terre, avant que les gens n’aient construit ces maisons et ces usines.
La montagne Longmen est partout présente ici, dans cet endroit qui fut l’un des plus beau du Sichuan. Je ne peux me souvenir depuis quand les gens sont devenus aussi occupés ici. Ils ont construit des usines chimiques et ont coulé du ciment. Ils ont creusé la montagne pour y chercher du phosphore. La région est devenue l’une des 5 plus grosse mine de phosphore en Chine.
Mais aujourd’hui, ces installations ont été détruites. Certaines de ces usines se sont écroulées sur un kilomètre, et le gouvernement dit que l’on ne peut pas les reconstruire. Alors, elles n’ont plus qu’à devenir partie intégrante du paysage.
Ces photographies tentent de montrer comment ces immenses installations retournent à la terre. Elles semblent si abruptes, sans vraiment de différence entre l’avant et l’après tremblement de terre.