Seeds Shall set us Free, 2017
Munem Wasif cherche à réimaginer un mode d’agriculture indigène « écosophique », où le grain est une espèce compagne de l’humanité, ayant des noms, des divinités et des esprits, autour de laquelle le village s’organise. Il enquête sur l’histoire culturelle du grain, liée aux souvenirs de la famine du Bengale de 1944, causée par l’accumulation de provisions pour les troupes britanniques. « Seeds Shall Set Us Free » est une série d’impressions cyanotypes de graines de riz, faisant référence à la fois à la représentation scientifique et à l’alpona, la pratique bengalie qui consiste à créer des peintures rituelles au sol à l’aide de pâte de riz. Wasif juxtapose ses cyanotypes de grains et de plantes de riz avec des documents d’archives et des photographies provenant de l’une des plus grandes banques céréalières communautaires (Nayakrishi Andolon) du pays. L’artiste fouille les couches de colonialisme écologique issues de la destruction des écologies agricoles avec l’introduction de l’agriculture de plantation et des cultures de rente.