S, 2013
Avertissement : Contenu pouvant heurter la sensibilité du public
« Salut Layla et son partenaire,
Permettez-moi d’aller droit au but : seriez-vous intéressés par une séance photo, en couple ?
Je suis photographe et je travaille à la réalisation d’une exposition sur la sexualité pour un musée. Mais si vous le souhaitez, je peux m’assurer que vous ne soyez pas reconnaissables. Nous pouvons faire la séance chez moi. Je vis à Anvers. Je préférerais la faire chez vous, mais je comprendrais si c’est un problème.
Merci
Gert
PS : Je joins à cet email un portrait de moi, mais laissez-moi préciser que la véritable raison pour laquelle je vous contacte est bien la photographie. Ceci est un message assez court, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser. »
Gert Jochems veut découvrir ce qui se passe derrière les stores baissés et les rideaux fermés. Il s’intéresse à ce que les gens gardent habituellement pour eux. Il trouve ses modèles sur des sites de rencontres et en répondant à des petites annonces. Jochems rend visite aux gens, chez eux, et les photographie pendant leurs expériences sexuelles. Il ne les rejoint pas mais garde une certaine distance, se cachant derrière son trépied et son appareil photo, saisissant les intérieurs et les détails reconnaissables qui suggèrent autant que l’action elle-même.