Roma, Città di Mezzo, 2009
La série de Guy Tillim, Città di Mezzo, a été commandée par FotoGrafia, le festival international de photographie de Rome, qui s’est déroulé du 29 mai au 2 août 2009.
« Guy Tillim recherche une Rome non monumentale, une continuation de son projet précédents, Avenue Patrice Lumumba, qui le suit jusqu’ici. L’Afrique est un concept gargantuesque, comme le mentionne Ryszard Kapuscinski dans une conversation lors de la première édition de FotoGrafia, et l’Afrique reste présente à l’esprit et dans le regard de Guy Tillim quand il embarque dans ce projet en dehors de l’Afrique. Tillim recherche la ville moyenne, la lumière moyenne (l’hiver le plus pluvieux depuis des années est une aubaine pour lui) ; il recherche une idée née à partir de l’influence du cinéma néo-réaliste, qu’il recrée dans son champ.
Dans cette ville moyenne, la chose la plus ardue reste l’échelle : quelle distance choisir ? Beaucoup de choses reposent dans la tension forte de la quête de l’échelle dans la ville moyenne, une ville où Tillim est seul, libre de penser, de se rapprocher et de s’éloigner… » (Marco Delogu)