Rockabilly, vivre les années 50 en Australie, 2004-2007
Cela a commencé par une commande pour un journal où je devais faire le portrait de deux jeunes acteurs sur le lieu de tournage d’un court-métrage dans lequel ils apparaissaient. L’intérieur de la maison était couvert de vieux papier peint rétro et de décorations et meubles d’après guerre. J’ai adoré, c’était comme une machine à remonter le temps. C’est quand j’ai rencontré le couple qui vivait dans la maison que mon intérêt grandit. Ils conduisaient de vieilles voitures, portaient des fringues rétro, et ils avaient même une vieille télévision en noir et blanc qu’ils regardaient très souvent.
Steven Siewert
Les années 50 ont été une décennie exubérante, marquée par la naissance du rock’n’roll, de nouvelles modes, et de nouvelles moeurs sociales. C’est aussi le moment où une génération en rupture fut la première à prendre le nom de teenagers. Au tournant du 21e siècle, ils sont nombreux ceux qui pensent que les années 50 ne sont pas mortes.
Le photographe Steven Siewert a passé des années à documenter le mouvement Rockabilly à Sydney, une sous-culture qui a eu son heure de gloire au moment où la majorité de ses fans actuels n’étaient pas nés. Les hommes s’habillaient avec des jeans ou des costumes, les cheveux gominés, pendant que les filles portaient des habits colorés le jour et des robes de cocktail éblouissantes la nuit.
Le terme «rockabilly» est né en 1956 pour décrire un style de musique qui combinait rock’n’roll et musique country ou «hillbilly». Depuis les années 80, de nouveaux groupes de musique rockabilly se sont formés et ont entraîné un regain de popularité pour cette musique et cette danse.
Aujourd’hui, le terme « rockabilly » est surtout utilisé pour décrire les passionnés des années 50 et de ses éléments iconiques – depuis la mode, le design, les voitures, et la musique. La sous-culture rockabilly prospère aux Etats-Unis, en Europe, et ici, en Australie.
Beaucoup de gens sont des collectionneurs avérés, leurs maisons ont retrouvé les objets rétros, tandis que leurs fêtes et mariages regorgent d’habits vintage et de voitures rétro. Les évènements clefs du calendrier Rockabilly en Australie sont la Foire Fifties à la Rose Seidler House et l’annuelle Greazefest.