Retour à la caverne – Acte II
Après l’Acte I du projet de JR, Retour à la caverne, sur la façade du Palais Garnier en septembre, le public a été invité à plonger plus profondément dans la grotte pour le second acte du projet en novembre. Pour l’Acte II, l’architecture du bâtiment s’est effacée et nous nous sommes retrouvés au cœur de la grotte. Les parois étaient alors couvertes d’une constellation d’empreintes humaines. La grotte est ainsi devenue un sanctuaire protégeant ses habitants de la violence du monde. La pénombre a laissé place à la lumière.
Si le premier Acte du Retour à la caverne de JR faisait référence aux origines du ballet et de l’opéra en mélangeant l’architecture classique des colonnades du bâtiment à la structure archaïque d’une ouverture géologique, l’Acte II invitait à remonter le temps encore davantage. La dispersion des empreintes de mains sur le trompe-l’œil ancrait la grotte comme le berceau de l’art pariétal. Des centaines d’empreintes ont été collectées grâce à la participation de visiteurs à l’atelier « Mano Habilis » proposé par le 19M. De septembre à novembre, les participants ont pu s’initier à la broderie afin d’orner leurs propres empreintes de main, et poser avec leurs créations dans une cabine photo Inside Out. Une fois collectées, les empreintes ont été placées sur la façade aux côtés de centaines d’autres.
Retour à la caverne – Acte II – Chiroptera
Le 12 novembre 2023, la majestueuse caverne qui enveloppait la façade du Palais Garnier s’est métamorphosée en un spectacle vivant, CHIROPTERA, fruit de la collaboration entre JR, Damien Jalet et Thomas Bangalter. Sur la Place de l’Opéra, vingt-cinq mille spectateurs ont convergé pour assister à la performance d’Amandine Albisson, Étoile de l’Opéra de Paris, inaugurant l’entrée de la grotte avec son ombre imposante et anthropomorphe. En cette nuit exceptionnelle, l’installation Acte II – Retour à la caverne de JR s’est muée en un rideau de scène, révélant 153 danseurs évoluant sur un échafaudage perché à trente mètres de hauteur. Une performance éblouissante, chorégraphiée par Damien Jalet sur une musique de Thomas Bangalter, explorant l’allégorie de caverne.













