Repenser les dinosaures, 2020
La science paléontologique n’a eu de cesse d’évoluer au gré des fouilles, des découvertes et des outils technologiques à sa disposition.
Des statues de lézard géants toujours visibles dans les allées du Crystal Palace Park à Londres aux représentations contemporaines plus proches des oiseaux ; du Tyrannosaure de Jurassik Park aux découvertes récentes le couvrant finalement d’un duvet de plumes, notre perception de ces animaux disparus est à chaque instant remis en question pour les scientifiques qui continuent de fouiller le sol et le passé.
Maroc
Dans le désert marocain, après plusieurs heures de route (qui se transforme bientôt en piste) se dessine le site archéologique de Zrigate.
Il faut pourtant encore marcher de longues heures dans la chaleur étouffante d’un paysage qui n’offre, à perte de vue, que des amoncellements de pierres et de sable pour enfin atteindre une sorte de terrasse où des hommes creusent inlassablement la roche pour finalement en extraire ce qui est aujourd’hui présenté comme une découverte paléontologique exceptionnelle : le squelette de la queue de Spinosaurus.
Le seul exemplaire complet existant au monde de ce dinosaure vieux de 100 millions d’années était conservé au Paläontologische Staatssammlung de Munich, jusqu’à sa destruction complète lors d’un bombardement de la seconde guerre mondiale.
Le specimen découvert au Maroc permet aujourd’hui d’affirmer que ce grand prédateur du Crétacé savait nager.
Samir Zouhri, professeur de paléontologie à l’université Hassan II de Casablanca, examine une grande dent de Spinosaure chez un villageois. Les paléontologues de la région nouent des relations avec les habitants pour s’assurer que les fossiles importants sur le plan scientifique ne soient pas achetés par des collectionneurs.
Italie
Les maquettistes de Di. Ma (Dino Makers) utilisent les données issues des fouilles les plus récentes pour mettre à jour les représentations à l’échelle réelle qu’ils créent dans leur laboratoire de Fossalta di Piave.
Etats-Unis
De nos jours, les chercheurs des universités américaines utilisent les technologies à leur disposition pour en apprendre plus sur les dinosaures.
Lawrence M. Witmer, professeur d’anatomie au Heritage College of Ohio University of Osteopathic Medicine utilise le scanner de l’Ohio Health O’Bleness Hospital pour étudier la structure anatomique interne d’un crocodile siamois. Les données récoltés l’aideront à mieux comprendre le fonctionnement de ses lointains ancêtres.
Le professeur Bhart-Anjan S. Bhullar, professeur adjoint de géologie et de géophysique à l’université de Yale, s’intéresse lui aux liens entre les dinosaures et les oiseaux.
Royaume-Uni
Les sculptures de cette île du Crystal Palace Park comprennent les seules représentations de vrais dinosaures vues au Crystal Palace.
Ce sont les toutes premières sculptures de dinosaures au monde : réalisées par le sculpteur Benjamin Waterhouse Hawkins sous la direction du paléontologue Richard Owen, elles ont été commandées en 1852, pour accompagner le déménagement du Crystal Palace après l’exposition universelle de 1851, et inaugurées en 1854.
Les scientifiques ont classé Hylaeosaurus, Iguanodon et Megalosaurus, tandis que les autres animaux de ce site appartiennent à d’autres groupes scientifiques.
Le Dr Susannah Maidment, chercheuse sur les vertébrés et l’anthropologie paléobiologique du Natural History Museum, travaille sur la relation entre l’oiseau et le stégosaure. Elle s’intéresse notamment à la locomotion des dinosaures et à la partialité des fossiles.