Réforme des retraites : une montée en puissance du conflit social, 2023
Début 2023, le gouvernement présente son projet de réforme des retraites – augmentation de l’âge légal de départ en retraite, de 62 à 64 ans, ou allongement du temps de cotisation – comme non négociable. En réponse à cette absence de dialogue avec les partenaires sociaux, une vague de grèves se déploie sur l’ensemble du territoire français.
Soutenu tant par l’intersyndicale que par la majorité des Français, le mouvement semble se renforcer. Après plusieurs semaines de conflit social et l’adoption du texte sans vote à l’Assemblée Nationale, la contestation prend une autre tournure. S’instaure une crise institutionnelle qui se cristallise autour de la remise en cause de la légitimité du gouvernement.
Le déclenchement de l’article 49.3 pour faire faire passer la réforme des retraites provoque un accroissement des tensions entre manifestants et forces de l’ordre. La place de la Concorde devient le théâtre de violences, comme en témoignent les départs de feu sur le chantier de l’obélisque et le nombre disproportionné d’interpellations par les forces de l’ordre.
Des journées de mobilisation encadrées aux regroupements spontanés et affrontements nocturnes, les manifestations de l’opposition à cette réforme montrent l’ampleur d’une crise qui migre du champ social à la remise en cause de la légitimité du gouvernement. Enflammé par un sentiment d’injustice, le climat politique français apparait plus instable que jamais.