Planche Contact : photographes
Pandémie
Alors que le COVID-19 s’installe à partir du début de l’année 2020, le président américain Donald Trump est vivement critiqué pour sa gestion de la pandémie, pour avoir sapé les scientifiques et répandu des théories du complot au lieu d’encourager le port du masque et la distanciation sociale.
Manifestations
Le meurtre de George Floyd, un homme noir de 46 ans, lors de son arrestation par la police de Minneapolis le 25 mai 2020, a donné lieu à des manifestations de soutien au mouvement « Black Lives Matter » rassemblant entre 15 et 26 millions de personnes dans tout le pays.
Elections
Lors de la préparation de l’élection présidentielle, Trump a suggéré dans ses discours et dans les médias sociaux que les sondages seraient truqués. Lors de l’élection du 3 novembre 2020, Joe Biden a obtenu 51,3 % du vote populaire, contre 46,9 % pour Trump. Le président sortant a refusé d’accepter les résultats, affirmant que l’élection avait été volée et alléguant une fraude électorale, bien qu’aucune preuve de ses affirmations n’ait été trouvée par des fonctionnaires allant du ministère de la justice à la Cour suprême des États-Unis. Le 14 décembre, le collège électoral a confirmé l’élection de Biden par 306 voix contre 232.
Assaut du Capitole
Les partisans de Trump diffusent l’idée que la session conjointe du Congrès pour certifier l’élection (normalement une formalité), prévue le 6 janvier 2021, est la dernière chance de maintenir Trump au pouvoir. Le 6 janvier à midi, M. Trump a pris la parole lors d’un rassemblement près de la Maison Blanche, continuant à affirmer que l’élection avait été volée et incitant ses partisans à marcher jusqu’au Capitole. Les manifestants ont échappé à la police sur les marches ouest du Capitole alors que le processus de certification était en cours, et ont pénétré dans le bâtiment. La session a été ajournée et il a fallu cinq heures pour que la police rétablisse l’ordre. Un émeutier a été tué par la police, un autre est mort d’une crise cardiaque, un autre d’un accident vasculaire cérébral et un autre d’une overdose accidentelle. Un policier est également décédé plus tard d’un accident vasculaire cérébral. Quelques jours plus tard, une procédure de destitution contre Trump a été lancée pour la deuxième fois pour incitation à l’insurrection, avant d’être à nouveau acquitté par le Sénat.
Planche Contact : barricades
Reconstruction
« Overthrow »
En octobre 2023, c’est la destitution de Kevin McCarthy, président républicain de la chambre des représentants des Etats-Unis, qui intéresse le photographe, suite à l’accord trouvé avec les démocrates pour éviter la banqueroute mais vivement critiqué par les républicains extrémistes dirigés par le député Matt Gaetz.
La lente déliquescence du Grand Old Party se poursuit inexorablement en février 2024 avec la démission annoncée du leader Républicain du Sénat, Mitch McConnell, qui a voté “non coupable” lors du second procès en destitution de Donald Trump de 2021.