Pauline et Pierre, 2001
Fixant le quotidien d’une manière délicate et pudique, Hugues de Wurstemberger a exploré durant dix-huit années le territoire du temps et la mémoire familiale à travers un travail ayant pour sujet ses propres enfants, Pauline et Pierre. Hugues de Wurstemberger s’est attaché à révéler les petits bonheurs, les doux instants, mais aussi ceux où le temps blesse, soustrait, laisse échapper l’innocence. Bien que très personnelle, ce travail de fond se révèle d’une grande universalité, à l’instar d’un carnet de vie, un conte noir et blanc atemporel, entre contemplation et nostalgie.
« Toujours en carré, toujours en noir et blanc, toujours soucieux de recueillir les vibrations de la lumière qui sculpte le monde de l’étagement de ses gris ou de ses contrastes, Hugues de Wurstemberger sait mieux que quiconque, sans maniérisme aucun, trouver la distance juste, l’espace adéquat, le ton pertinent, entre tendresse et sourire, qui lui permettent d’échapper à l’anecdotique.
Les albums de famille sont rarement montrés, et ce n’est souvent que justice, même si une vogue actuelle fait que l’on se penche sur leur dimension historique. Celui dont Pauline et Pierre sont les acteurs principaux démontre simplement qu’il n’y a pas de sujet “mineur”,qu’il y a juste des photographes mineurs. » Christian Caujolle
Extraits du film « Pauline et Pierre »
Image & réalisation : Hugues de Wurstemberger
Pauline et Pierre est un voyage intime, initiatique. Sa mère, sa femme et ses enfants, les images du quotidien alternent avec de somptueux paysages de montagnes, de forêts, de mer. Trouble et inquiétant, un conte qu’il raconte