Pachama, les mineurs de Bolivie, 2019
En Bolivie, nichées dans la cordillère des Andes, les villes d’Oruro, Popoó, Uyuni et Potosi abritent de nombreuses exploitations minières datant de l’époque coloniale, qui continuent de faire vivre les habitants d’une région menacée par la pauvreté.
Parti à la rencontre de la population pour comprendre leur mode de vie, Juan Manuel Castro-Prieto assiste à leurs rites et découvre leur vision du monde, toujours ancrée dans des pratiques et des croyances ancestrales.
Toute l’économie de ces villes tourne autour de l’activité minière, ce qui nous rappelle que sans leur exploitation, ces villes n’existeraient peut-être plus.
Un des lieux les plus connu : Cerro Rico, une montagne qui domine la ville de Potosi et qui constitue la principale ressource minière de la région.
Autrefois, elle possédait les plus importantes veines argentées du monde, mais encore aujourd’hui, elle renferme de nombreuses ressources telles que l’étain, l’argent et le magnésium.
Redoutant la prospérité de leurs mines, les andins organisent plusieurs évènements pour honorer leurs divinités. Une des cérémonies les plus spectaculaire est celle du rituel de Pachamama, la déesse Terre-Mère, célébrée à l’occasion du carnaval des mines de Potosi.
Il s’en suit quatre jours de festivités durant lesquels Juan Manuel Castro-Prieto a capturé ces précieux moments de joie. Dans une atmosphère colorée, les boliviens défilent et dansent dans de sublimes costumes à l’effigie de Pachamama ; une manière pour eux de revaloriser leur identité culturelle et de diffuser l’histoire de la Bolivie.
Oruro
Popoó et Uyuni
Potosi