Otkritki, 2003
Otkrikti, « carte postale » en russe, présente 46 vues du territoire ouzbek sous deux angles différents : les cartes postales et mes photographies.
Je les ai réalisées au cours de trois voyages en Ouzbékistan. Le chemin que j’ai emprunté pour aller de chaque carte postale à la réalité est jonché de rencontres et d’histoires. Je montrais la carte postale de l’endroit où je voulais aller. Après avoir identifié le lieu, ceux que j’avais abordés m’y accompagnaient et racontaient volontiers ce qu’il s’y était passé depuis.
A chaque fois, je faisais une prise de vue frontale de l’emplacement, en moyen format, avec un objectif qui corrige toute déformation due à la perspective. J’ai également tenu à réduire la présence humaine. Je voulais enlever de l’image toute référence trahissant l’échelle du lieu. Dans ce travail, à côté de chaque photographie, la carte postale dont je me suis servi, datée et cadrée, donne l’échelle. Ce qui encourage le lecteur à aller de l’une à l’autre. Ainsi, le décalage entre les deux images rapporte l’histoire de la distance parcourue entre la carte postale et ma propre photographie.