Ordinaire/Extraordinaire, 2006
Le photographe Manit Sriwanichpoom dit de ces visages que « ce sont les gens autour de mon studio » : « Je les voyais passer tous les jours, mais je n’en connaissais aucun. Ma vie est consumée par le monde extérieur à la société. »
Tous ces gens, nous les voyons même si nous nous efforçons de ne pas les fixer. Mais les gens ordinaires de notre vie, ceux qui habitent notre quotidien passent devant notre écran radar sans être enregistrés, pris pour acquis avec les lampadaires et autres meubles de bord de route. Jusqu’à ce que quelque chose qui sort de l’ordinaire se produise, nous ne les voyons pas vraiment.
Avec ‘Ordinaire/Extraordinaire’, on est confronté à un mur de visages. Des portraits en noir et blanc éclairés par le haut.
Des gens ordinaires gravés par une source de lumière simple mais dramatique qui fait ressortir l’unicité de chacun. Chaque visage unique chante sa propre chanson, des joies, des secrets et des préoccupations uniques. Pas de clochettes, pas de sifflets, pas de jeux de tête, juste de très belles photos.
Car plus que tout, ce sont de véritables œuvres d’art. Nous sommes faits pour nous arrêter, pour regarder, pour voir vraiment. Avec son esprit tranquille et la maîtrise de son médium, Manit nous apporte un cadeau inestimable ; il nous rappelle du plus profond de notre être la sensibilité à voir.