Odyssée des temps modernes, 2012
« Une Odyssée moderne » est un projet réalisé au cours d’un voyage sur le cargo Nordic Odyssey, transportant 70 000 tonnes de minerai de fer depuis la ville portuaire russe de Mourmansk. Il a traversé les glaces des eaux arctiques, sous la conduite d’un brise-glace, puis a traversé le Détroit de Béring, dans le brouillard, et a poursuivi sa route le long des régions de l’extrême Est, de la Russie et du Japon, avant d’arriver dans un port récemment construit sur la côte chinoise.
Le voyage s’est déroulé de juillet à août 2012, avec seulement 23 personnes à bord d’un navire de 225 mètres de long, pesant environ 40 000 tonnes – cinq officiers ukrainiens, un pilote des glaces russe et dix-sept marins philippins. Au début, ce voyage semblait être une chance unique de découvrir des paysages et un itinéraire extraordinaire (cela fait seulement deux ans qu’il a été ouvert à la navigation en raison de la fonte croissante des glaces due au réchauffement climatique). Mais très vite, le mouvement physique d’un point à un autre devient un voyage intérieur ; au cœur de sa conscience et de son monde intérieur.
« La vie est ce que nous en faisons. Le voyageur est le voyage. Ce que nous voyons n’est pas ce que nous voyons mais ce que nous sommes » – Fernando Pesso, The Book of Disquiet.