Obscene, 2014
En 2012, Manit Sriwanichpoom réalisait une série de mises en scène exposant sa vision de la politique thaïlandaise, au moment de l’accession de Yingluck Shinawatra au poste de Première Ministre. Cette dernière vient d’être destituée par la Cour Constitutionnelle qui l’accuse d’abus de pouvoir, plongeant à nouveau le pays dans une crise politique.
Obscene (2012) est une série de nus baroques, Caravagesques qui, par ses couleurs chargées et saturées, témoigne de la vulgarité criarde de la politique thaïlandaise actuelle : des hommes et des femmes qui, ivres de pouvoir et trompant les idéaux de démocratie, se présentent comme héros auto-sacrifiés, défenseurs de la liberté et oracles de la « justice » dans un pays aveugle. La couleur rouge, aux connotations très larges mais pourtant universelles, peut symboliser le désir, la passion, mais aussi l’obsession et la vanité.
« Cette série a été initiée au moment où Yingluck Shinawatra est arrivée au pouvoir. Son parti, le Pheu Thai Party, sait parfaitement utiliser la question du genre pour gagner en popularité politique et invalider les critiques légitimes qui peuvent lui être adressées. On pourrait penser qu’avoir une belle femme au poste de Première Ministre apaiserait les conflits politiques dans le pays, mais pour moi, cette beauté féminine n’est que le déguisement cynique que prend la violence. » Manit Sriwanichpoom.