New York City Waters, 2022
Aujourd’hui, lorsqu’on pense à la Big Apple, ce sont des images de gratte-ciels et de grandes avenues qui nous viennent en tête – mais ça n’a pas toujours été le cas.
New York est avant tout une ville d’eau. Bordée sur plus de 800km par l’océan Atlantique, cette ancienne ville côtière a une histoire maritime riche et diverse. Au fil des années, l’industrialisation et l’influence corrosive de l’homme avaient pollué les cours d’eaux et chassé les animaux marins et les oiseaux des côtes. Pourtant, aujourd’hui, les habitants de la ville se tournent à nouveau lentement vers la mer.
Le défi pour la ville est désormais de créer des infrastructures permettant un accès plus sûr et plus durable au bord de l’eau, afin que touristes et habitants puissent continuer à profiter des rivages de New York sans perturber les espèces qui les partagent. De nombreuses initiatives pour favoriser et promouvoir l’accès maritime des new yorkais ont vu le jour, entre baignade, pêche, kayak, et observation de baleine. À travers ces images, Ismail Ferdous met en lumière ce regain d’intérêt des habitants new-yorkais pour le littoral de leur ville.