Mon corps est politique, 2024
Ces images sont extraites d’un travail portant sur la communauté LGBTQIA+ (et tout particulièrement transgenre) de São Paulo, très active dans la plus grande ville d’Amérique latine.
Commencé en 2019 au début du mandat de Jair Bolsonaro, puis se prolongeant avec la pandémie, ce projet se poursuit aujourd’hui dans un nouveau contexte politique. Le photographe y met en lumière la résistance et la vitalité de cette communauté, malgré la violence et le rejet émanant d’une partie de la société. Il accompagne le quotidien de ses membres, entre performances artistiques, événements de visibilisation et moments plus intimes captés dans le quotidien.
Cette approche se double au fil du temps d’une collaboration avec Vicenta Perrotta, fondatrice de l’atelier «Transmoras», un lieu d’accueil et de conseil aux personnes transgenres en situation de rue, situé en périphérie de São Paulo. L’artiste et activiste trans est photographiée dans des lieux tels que le Congrès National (à Brasília), une banque, des terrains appartenant à des groupes commerciaux, la rue.
L’objectif est de confronter des lieux normés et transphobiques de l’espace public brésilien à la corporalité transgenre, afin de montrer comment celle-ci peut éventuellement soigner leur toxicité. C’est aussi le sens du film que Vincent réalise avec la chanteuse trans Deusa Nagô, tourné sur une exploitation pétrolière de l’entreprise Petrobras. Le projet questionne l’origine de cette transphobie et les moyens de lutter contre. Il s’agit de suggérer une prise de conscience permettant la formulation d’alternatives radicales pour le futur.
Le travail qui en résulte opère un va-et-vient permanent entre le corps intime et le corps social, faisant ainsi écho à l’ambivalence de la société brésilienne, partagée entre la violence de l’exclusion et le désir profond de changement.
De ce point de vue la série « Mon corps est politique » est à découvrir au miroir du long projet « Île Brésil », tout juste achevé : une immersion de dix ans dans les marges anonymes des grandes villes brésiliennes où Vincent vit et travaille, et qui explore les atavismes anciens qui traversent le pays.