Mexique – Guerre des cartels, 2017
Mexique- Etat de Colima.
C’est le deuxième conflit le plus sanglant de la planète. Au Mexique, la guerre contre les trafiquants de drogue a fait des dizaines de milliers de victimes. À Colima, un petit État côtier du Pacifique, deux des cartels les plus puissants se disputent le contrôle du plus grand port du Mexique.
Le Mexique est l’un des États les plus meurtriers du monde après la Syrie. Depuis 2006, la guerre contre la drogue a plongé le pays dans une violence quotidienne. Récemment, l’État de Colima, le 4e plus petit des 32 États qui composent le Mexique, a également connu une augmentation de la violence.
Selon l’observatorio nacional ciudadano, Colima est devenu l’État le plus violent du pays par rapport à son nombre d’habitants. Pourtant il était connu pour sa tranquillité et la beauté de ses plages. C’est entre 2010 et 2011, avec l’assassinat de l’ancien gouverneur Silverio Cavazos, que tout a commencé. En 2015, la violence explose après que le cartel du Sinaloa déclare sur Facebook qu’il contrôle ce territoire. La raison de cette guerre entre les cartes est avant tout stratégique. Colima possède le port de Manzanillo, le plus important en tonnage ainsi que le plus grand réseau de chemins de fer géré par le consortium ferroviaire privé Fermex, ce qui lui permet de desservir la frontière avec les États-Unis