Mariage d’enfant en Inde, 2012
Depuis plus de 200 ans le village de Vadia dans l’État du Gujarat est célèbre pour ses jeunes filles prostituées. Comme personne ne veut se marier avec elles, elles finissent par rentrer dans la prostitution à l’âge de 12 ans. Pour mettre fin à cette tendance des mariages collectifs sont organisés.
« Je ne sais même pas comment s’appelait le garçon mais je me suis bien amusée », déclare Gaya, âgée de 8 ans, une des filles qui a été mariée. Maquillées et habillées comme des femmes, Gaya et d’autres petites filles du village près de Vadia sont assises à côté des garçons. Ils ne s’étaient jamais rencontrés auparavant et se sont à peine regardés. Les filles cachent leur rougeur dans leurs châles légers mais on remarque facilement les visages renfrognés des garçons. Un instant après ils sont mariés et, selon l’organisateur VSSM, Vicharata Samuday Samar Than Manch, le cercle vicieux de la prostitution chez les jeunes filles du village de Vadia est rompu.
« Cela peut sembler étrange mais c’est la seule manière que l’on a trouvé pour sauver les filles du village », annonce Mittal Patel, la femme à l’origine de cette idée.