Les Sahraouis, 2009
Au cours de plusieurs séjours au Sahara occidental, Hugues de Wurstemberger a longuement partagé la vie quotidienne des Sahraouis.
Dès 1990, il en a rapporté un portrait qui exprime toute sa sympathie pour ces gens et leur cause. Jour après jour, en s’attachant aux instants ordinaires, faussement anecdotiques de ce peuple le photographe en révèle sa beauté et son mode de vie ancestral. Les gestes sont centenaires, répétés de génération en génération pour sauver une culture en péril.
En 2009 Hugues de Wurstemberger retourne dans la région de Tindouf à la rencontre de la génération qui n’a connu que les camps. « Ils n’ont aucune perspective d’avenir. Le référendum est moribond. Les campements ont changé avec l’arrivée de l’argent, des commerces, des routes, de l’électricité. L’information circule par-delà le mur grâce aux portables. Les familles divisées ont un droit de visite délivré au compte-gouttes par le pouvoir marocain. L’attente est interminable, le retour improbable. »
Ce travail s’inscrit dans un renouveau documentaire qui bouscule les règles traditionnelles du genre pour proposer une nouvelle vision de la réalité, légèrement décalée, mais qui ébranle profondément les conventions de notre représentation du réel. Son regard invente une nouvelle approche ethnologique par la photographie.
1990
1992
1992