Les gens de mon village / Portraits des nouveaux ruraux, 2019
Franck Ferville est parti à la rencontre des habitants de son village, faire le portrait de cette nouvelle génération de plus en plus attirée par la ruralité.
Ces photographies ont été prises à la brasserie de Villiers-sous-Grez, le seul commerce du village qui n’ouvre ses portes qu’en fin de journée, deux jours par semaine. Le soir venu, cette basserie se transforme alors en une ruche bourdonnante. C’est donc le seul endroit où l’on peut se croiser à Villiers-sous-Grez. Le reste du temps, le village ressemble à un lieu désert, sans vie.
Nouvellement installé dans le village, ex-parisien, je suis pour ainsi dire aller à la rencontre de ma nouvelle famille d’adoption en installant à la brasserie deux soirs durant, un studio éphémère.
À une époque où les problématiques écologiques, mais aussi les contraintes financières, poussent de plus en plus de citadins à fuir les grandes villes, je trouve intéressant de faire le portrait de ces nouveaux ruraux, qui sont en train de redonner un nouveau visage aux campagnes.