Les Franciscaines de Deauville, 2020
Pierre-Olivier Deschamps suit l’évolution du grand projet des Franciscaines dont les travaux ont démarré en janvier 2018.
Les Franciscaines abriteront tout à la fois un musée, un auditorium, des expositions temporaires, des espaces de lecture et de documentation, structurées autour de thèmes chers à la ville de Deauville – le cheval, le cinéma, le spectacle, la photographie, l’art de vivre, la jeunesse. Ce grand projet de la Ville de Deauville affiche l’audace d’un espace contemporain, dont l’originalité tient à son hybridité, à sa volonté de décloisonner les savoirs et les arts, à son ancrage territorial et à sa volonté d’en faire avant tout un lieu de vie.
« Ce début janvier 2018, en photographiant le site des Franciscaines, j’ai eu le sentiment d’aller au-delà du seul inventaire sensible des signes de la présence révolue de cette petite communauté religieuse. La couleur et la lumière, que m’ont révélé cette belle endormie, m’ont semblé constituer une passerelle idéale vers ce futur lieu culturel ouvert au plus large public. »
– Pierre-Olivier Deschamps.