Les Christs de Salvador, 2004
Le carnaval battait son plein à Salvador de Bahia. Je décidai de me réfugier dans les lieux saints, calmes et inspirants, que m’offrait la ville.
C’est là, au cœur des églises et musées d’art sacré, que je réalisai combien la figure du Christ était prégnante et incontournable dans ce pays qui chaque jour me bouleversait davantage.
Si l’histoire des religions -occidentales et orientales- m’a toujours intéressée, ce sont les représentations qu’en a donné l’homme, sous toutes ses formes artistiques, qui m’ont passionné. A Salvador, ce sont les christs qui expriment le mieux le sentiment religieux exacerbé importé et imposé par la colonisation occidentale et la civilisation chrétienne.
Jamais je n’avais vu, en Europe et dans les pays d’Amérique Latine où je m’étais rendu, un tel foisonnement de sculptures aussi réalistes et fascinantes. Le dolorisme et le caractère sado-masochiste de ces objets religieux m’ont particulièrement troublé et je me suis attaché à les représenter tels qu’ils m’apparaissaient : des êtres de chair et de sang exhibant au grand jour leurs plaies physiques et mentales.
J’ai choisi de photographier ces christs, d’une intense présence charnelle, dans le respect des lumières qui les nimbaient et qui évoquaient pour moi celles du Siècle d’or espagnol et des caravagesques italiens. Ces christs, sanguinolents et sublimes, étaient de toutes les tailles et de toutes les couleurs : en bois, en plâtre, en ivoire, en argent et en or. Sculptés par de grands artistes, portugais ou étrangers, libres ou esclaves, ils étaient toujours magnifiques : torturés ou saccagés mais solitaires et majestueux.
Il se dégageait de ces corps en souffrance une beauté tragique et une expression pathétique qui m’ont profondément marqué.
Je savais qu’en immortalisant ces christs, c’était un peu de mes propres blessures que j’inscrivais sur la couche sensible de ma pellicule. Photographier le Christ, lorsque l’on est en quête d’absolu, c’est réaliser inconsciemment son autoportrait.
François Fontaine