Le pétrole irakien, 2008
« Dans une chambre d’hôtel sombre à Bassorah, certains des plus grands trafiquants de pétrole et de diesel irakiens ont révélé leurs relations d’affaires. Ils ont parlé ouvertement de voies de transport secrètes et de contacts corrompus avec des politiciens. Ils nous ont donné la réponse à notre question : qu’est-il arrivé au pétrole irakien ?
Nous nous sommes rendus en Irak pour voir comment la chasse mondiale à l’or noir a affecté le peuple irakien. Il est maintenant largement reconnu que le pétrole a été l’une des raisons de l’invasion de 2003, mais peu de gens auraient pu imaginer qu’il faudrait plus de six ans pour commencer à parler des investissements. La panique s’installe maintenant. Il n’y a pas eu de modernisation et l’Irak ne produit pas plus de pétrole qu’avant l’invasion. Au lieu de cela, le pétrole s’est écoulé à travers un tamis vers le marché noir. Les pirates du pétrole et les fonctionnaires corrompus se sont enrichis. Les civils ont été les plus touchés. Mais comment la mafia pétrolière a-t-elle réussi à mettre la main sur l’or noir irakien alors que l’armée est à deux pas ?
Les seuls à connaître la réponse sont les trafiquants de pétrole irakiens, qui non seulement contrôlent une partie de la production irakienne, mais ont également un impact sur le commerce mondial du pétrole. Nous avons décidé de leur poser la question. Pendant deux semaines, ils nous ont permis de suivre leur trafic et nous ont donné un aperçu du monde impitoyable et immensément riche des contacts dans les hautes sphères de la société. Mais nous avons aussi rencontré les victimes du pétrole et de la mafia ; des enfants et des travailleurs du pétrole souffrant de cancer chronique, des mères dont les enfants ont été tués par des contrebandiers et des enfants qui vendent quelques litres d’essence dans les rues. Lors de nos rencontres, la réalité était évidente. Partout dans le monde, les gens deviennent extrêmement riches grâce au commerce du pétrole, mais pour le peuple irakien qui marche au-dessus de l’or noir, le pétrole est une malédiction éternelle. »
Pieter Ten Hoopen