La plume en Angleterre
En Angleterre, l’atelier de peinture des plumes de l’usine de Jaffé et Fils est l’unique établissement s’occupant de la teinturerie, la transformation et la fourniture en plumes du pays.
La plume en Belgique
En Belgique, la plume est aussi bien utilisée pour la taxidermie que pour l’ornement des costumes de carnaval et de procession. En effet, nous retrouvons la plume chez les louageurs de costumes du carnaval de Binche et pour les Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse… Ces évènements préservant le patrimoine culturel et immatériel de l’humanité belge utilisent donc la plume ; le chapeau du Gille de Binche est constitué de plumes d’autruches blanches pesant jusqu’à quatre kilos, les chapeaux bicornes des officiers du 1er empire sont entourés d’un duvet d’oie.
La plume en France
La plume se glisse aussi dans les plus grands cabarets parisiens tels que le Crazy Horse ou le Lido. Plumes, paillettes, boas, et artistes talentueux sont quatre éléments emblématiques et irremplaçables d’un show au cabaret. Au contraire, les grands couturiers n’utilisent pas la plume dans son entièreté, ils la retravaillent : la Maison Legeron à Paris est connue pour ses fleurs artisanales en plumes pour garnir les robes et les chapeaux de la haute couture du monde entier.
La plume en Italie
En Italie, nous trouvons aussi des usines de plumes qui confectionnent des pièces de haute couture pour des grands couturiers.